Festival chant chorale 2025 : une renaissance musicale à Golbey
Le Festival chant chorale 2025 a signé un retour très attendu à Golbey, réunissant écoles, passionnés de chant, et amoureux de chorale autour d’une programmation riche et audacieuse, portée par l’énergie des bénévoles et des chefs de chœur engagés.
Le grand retour du Festival Chant Chorale
Suspendu depuis mars 2020, le Festival chant chorale de Golbey s’est enfin réinventé et relancé en 2025. Il aura fallu la détermination sans faille de Charlène Martin, présidente de l’Union Musicale de Golbey, et le soutien précieux de Jean-Luc Seguin de l’association JM France pour sortir ce rendez-vous culturel de son sommeil.
Et quel retour ! Dès le vendredi 23 mai, les premières notes ont résonné pour une journée spéciale dédiée aux scolaires. Une initiative pleine de sens, qui souligne à quel point la transmission du chant choral est au cœur de l’événement. Puis, le samedi 24 mai, à 20h30, le centre culturel de Golbey s’est transformé en scène vibrante pour accueillir deux formations vocales bien connues de la région.

D’abord, la chorale À Contre Chant de Contrexéville, dirigée par Alain Jenn, a captivé le public. Fondée en 1991, cette formation expérimentée a offert une prestation solide et émotive. Elle a été suivie par la chorale Aqua’Song de Vittel, sous la baguette de Brigitte Royer-Bourdonnet. Accompagnée au piano par Georges Breuzet, cette troupe d’une trentaine de choristes a su enchanter les spectateurs grâce à un répertoire résolument populaire et chaleureux.
Parmi les morceaux interprétés, on a pu entendre “Il changeait la vie” ou “Au bout de mes rêves” de Jean-Jacques Goldman, mais aussi le classique intergénérationnel “On écrit sur les murs”. Des chansons qui parlent à tous, portées par des voix engagées et une vraie sensibilité.
Coup de chœur final pour une édition haute en voix
Le dimanche 25 mai a poursuivi cette dynamique avec un concert à Golbey d’une grande richesse vocale. Dès 17h, un public dense – près de 400 spectateurs – s’est rassemblé au centre culturel pour vivre la seconde grande soirée du festival chant chorale.
En ouverture, un ensemble exceptionnel 80 choristes regroupant cinq chorales régionales, dirigées d’une main experte par Jean-Michel Géhin, a su créer l’émotion. Regroupant les formations de L’Oiseau Lyre (Pouxeux), Belli’Music (Bellefontaine), La Clef des Chants (Fontenoy-le-Château), L’Écho de la Forêt (Darney) et Les Voix de Sagona (Monthureux-sur-Saône), ce collectif choral a rendu hommage à la chanson française dans toute sa diversité.

Au programme : “Le Poinçonneur des Lilas” de Serge Gainsbourg, “Aux Champs-Élysées”, “Et Bam” de Vianney, ou encore “La Seine” de -M-. Une palette sonore joyeuse, souvent touchante, qui a su mêler les générations autour de refrains connus de tous. C’était un peu comme chanter en voiture, mais à 80 voix et en harmonie.
Puis, pour clôturer en beauté cette 14e édition, la scène a été investie par la chorale Coup de Chœur, issue de l’Union Musicale de Golbey. Sous la direction dynamique de Julie Aubert, ses 35 choristes ont relevé le défi d’un programme ambitieux.

Le public a été emporté par des chants gospel comme Siyahamba, des airs traditionnels comme “Sur le bout du banc”, mais aussi des classiques tels que “Toute la pluie tombe sur moi”. Et pour finir en apothéose, une surprise de taille : l’interprétation du titre “Christmas Truce” du groupe de rock métal Sabaton.
Ce morceau, à mille lieues du répertoire habituel des chorales, a été brillamment adapté grâce à la collaboration d’un groupe de musiciens formé pour l’occasion – “Il est où Jules ?” – mêlant piano, guitares acoustique et électrique, basse et batterie. Un pari risqué ? Peut-être. Réussi ? Indéniablement. Ce final a été le coup de cœur (et de chœur) du week-end.
Le Festival Chant Chorale de Golbey n’a pas seulement signé son grand retour : il a repoussé les limites du genre, prouvé que les chorales peuvent explorer tous les styles et a montré que Golbey sait encore faire vibrer les voix… et les cœurs.